La distribution de la ‘Haluka Kolel Chibas Yerouchalayim aide près de 7 000 familles en Terre Sainte aux moments les plus difficiles. Chaque trimestre, nous distribuons des allocations de survie aux jeunes familles , aux familles bénies de nombreux enfants ainsi que, malheureusement, aux orphelins et aux veuves ainsi qu’à de nombreux nécessiteux du monde de la Torah.
Effectuer la mitzvah de hachnassat kallah est une préoccupation constante de nombreux Guedolim. Pour les dirigeants et les visionnaires du monde juif, peu de choses sont aussi importantes que d'apporter une aide pour la fondation d’un authentique foyer juif fidèle à la Torah afin la pérennité du peuple juif. Le fonds nuptial Kolel Chibas Yerouchalayim est rendu possible grâce à des Juifs du monde entier qui endossent cette responsabilité. L'aide est offerte sous forme de subventions aux parents qui marient leurs enfants et sous forme de prêt gratuit offrant des sommes importantes avec des dates de remboursement à long terme.
Pourquoi la joie d'une nouvelle vie devrait-elle être ternie par le rappel des coûts ahurissants de la vie ? Le fonds ‘Hibath Yerouchalayim pour la maternité accorde donc aux nouvelles mères nécessiteuses, à l'occasion d'une naissance, une somme spéciale et unique, permettant à toute la famille de faire face aux nouvelles dépenses qu'implique cet heureux événement. Une aide financière quotidienne est accordée à toute famille ayant un nouveau-né couvrant les frais médicaux, le retour au domicile de la mère incluant la prise en charge des soins et la fourniture de repas chauds. Les familles ne figurant pas sur notre liste de la ‘Haloukah reçoivent une aide spéciale avant Pessah ou Rosh Hachana Hashanah.
Marque de la générosité et de l’entraide juives, un gema’h (société de prêt gratuit) se trouve dans presque toutes les communautés juives. Œuvre admirable pour aider ses semblables dans le besoin les gema’h sont l'une des institutions les plus efficaces pour aider de façon discrète et altruiste. Le Kolel ‘Hibas, joyau central de Jérusalem, regroupe ainsi un large éventail de sociétés de prêt gratuit. Des fonds sont mis à la disposition de ceux qui ont besoin d'une aide financière temporaire, ce qui leur permet de faire face à leurs difficultés et de rembourser leurs prêts avec dignité.
Le Kolel Chibath Rabbi Méir Baal Haness gère 3 cliniques dentaires de haut niveau à Jérusalem , Bnei Brak et Ashdod. Ces cliniques sont une aubaine pour plus de 10 000 personnes dans le besoin qui peuvent bénéficier d’une prise en charge dentaire complète qu’il s’agisse de simples détartrages ou de soins dentaires plus complexes, à un coût moindre. Les clients ne paient qu'un tiers du coût du traitement et le Kolel prend en charge les 66 % restants. Pour les familles qui ont droit à nos allocations ‘halouka nous nous efforçons de couvrir jusqu'à 25% des visites chez le médecin, des traitements et des hospitalisations que ne peuvent assurer les personnes financièrement défavorisées.
Grâce aux milliers de Juifs qui contribuent à cette cause, le Kolel ‘Hibath Jérusalem a réussi à maintenir un projet vestimentaire novateur pour les familles nécessiteuses. Cette entreprise de vêtements propose des vêtements de qualité et de bon goût à des prix très bas qui sont accessibles à tous grâce à une réduction d'en moyenne 40% par rapport au prix du marché. Le magasin qui est ouvert en soirée jusqu'à minuit passé offre aux familles tout ce dont elles ont besoin pour s’habiller de façon digne et agréable.
Le Kolel Chibath Rabbi Méir Baal Haness, abrite deux Kolel pour des étudiants de haut niveau qui se consacrent entièrement à l’étude de la Torah et dont le mérite rejaillit sur tous ceux qui les soutiennent. Les donateurs du Kolel sont intrinsèquement liés à ces étudiants par notre accord "Yissachar Zevouloun", et de nombreuses yeshouot ont été rapportées à la suite de cette association. Le Kolel Beit Yitz’hak a été dédié à la mémoire de l'Admour Rav Yitz’hak de Pshévorsk-Anvers zatzaI. Ici, Les étudiants passen des tests rigoureux délivrés par le Guedolei yisrael et acquièrent le semi’ha (ordination rabbinique) sous leur responsabilité. Tous les descendants du saint Rabbi Eléazar de Reisha (petit-fils du tsadik Rabbi Elimele’h de Lizensk) ont péri dans l'holocauste. En sa mémoire, le Kolel Toldos Eluzer perpétue son héritage dont le mérite assure l'aide céleste pour les Juifs ayant besoin de yeshouot.